Bio

Ivan Goldschmidt est réalisateur, scénariste, monteur et producteur, et consacre également une partie de son activité à la peinture et la sculpture.

 

Diplômé en 1984 à l’INSAS, il a, tout au long de sa carrière, mis l’essentiel de son savoir faire au service des acteurs. Il a été l’un des premiers coachs de la "Ligue d’Improvisation Belge", côtoyant une magnifique génération de comédiens.

Après des centaines de films publicitaires et industriels axés sur la comédie, couronné de nombreux prix en Belgique et dans le monde, il réalise, en 1997, le court-métrage "Ketchup" au côté de Manu Coeman. Ce film original est accueilli avec succès dans les festivals internationaux gratifié de nombreuses récompenses.

En 2001, il se frotte au théâtre avec "Love Comédie" interprétée par Marie-Paule Kumps et Stéphane De Groodt et obtient le prix "Kiosque" de la meilleure mise en scène. Il enchaîne, avec "Mémoires d’un vigile" une pièce  de Benoît Forget. Un défi ambitieux où le théâtre se confronte au cinéma pour créer un spectacle "hors norme". 

 

Puis, il replonge dans le pur plaisir de la comédie théâtrale avec une libre interprétation du texte "Ils s'aiment" de Muriel Robin et Pierre Palmade.

Il écrit et réalise pour Canal + France le très remarqué "François le Célibataire et ses Amis Formidables". Une série humoristique diffusée largement sur les territoires francophones.

En attendant de réaliser son premier long métrage, Ivan réalise « Na Wewe » un 18 minutes où il s'intéresse à la face sombre de la nature humaine. Sans pour autant renier son goût de l'ironie, il aborde la thématique dramatique de la guerre et de la question identitaire. Son film a remporté de nombreux prix dont une nomination aux Oscars 2011.

Passionné du travail avec l’acteur Ivan est toujours resté, à travers ses réalisations, un découvreur de talents. Son univers est souvent décalé, parfois tendre, parfois corrosif  et toujours chargé d'humanité… Dans ses films, ses peintures, ses sculptures, l'homme est au centre.

© 2015 by Cut ! sprl with the help of Wix